Exposition » L’Atelier M expose 30 ans de gravures taille-douce«
L’Atelier M a fêté aujourd’hui ses 30 ans d’existence !
L’Atelier M, situé à deux pas du Vieux Port de Marseille, est un lieu d’exception où l’art de la gravure taille-douce se transmet depuis 30 ans. Afin de célébrer cet anniversaire, L’Atelier M a organisé une exposition exceptionnelle qui présente le travail des artistes graveurs qui ont fait vivre cet atelier au fil des ans.
L’exposition « 30 ans de gravure taille-douce à L’Atelier M » propose un parcours à travers les œuvres de graveurs qui ont contribué à l’histoire de cet atelier. L’Atelier M, le plus ancien atelier de gravure de Marseille, s’est imposé comme un véritable conservatoire des savoir-faire traditionnels de la gravure, tout en permettant à chaque artiste de développer son propre langage visuel. En rassemblant de nombreux talents, l’association n’a pas manqué de se constituer en collectionneur et en conservateur de ces œuvres à tirages limités.
L’Atelier M a exporté l’exposition dans une salle de 300m2, dans l’espace « 3013 », située au 52, rue de la République 13002 Marseille, afin de se donner les moyens de faire de cette exposition un évènement culturel en plein cœur de ville et d’ouvrir ses portes au plus grand nombre.
En offrant une rétrospective de ces années créatives, l’exposition a dévoilé non seulement les mille facettes de la technique de la taille-douce mais aussi le fruit des recherches et des expérimentations des graveurs mettant ainsi en lumière la diversité des styles et des techniques.
Du 20 au 25 mai, le public a découvert des œuvres variées, allant de la gravure classique à des pièces plus contemporaines. Ce « musée vivant » montre, dans une atmosphère à la fois intime et professionnelle, une pluralité de créations d’artistes graveurs émergents et confirmés.
L’exposition a été très festive, avec un vernissage et un décrochage, des démonstrations et surtout des ateliers d’écriture autour du thème de la gravure, de l’impression, de l’empreinte.
et enfin un catalogue d’exposition a été réalisé sous la forme d’un jeu de cartes à jouer où chaque graveur exposant a été représenté, il est en lui même un objet de gourmandise pour les yeux.

