La vie à L’Atelier M

Le M du Mardi et du Mercredi

cropped-Atelier-M-janv201416-copie-copie.jpg

Les artistes confirmés peuvent venir travailler ensemble à L’Atelier M le mardi et le mercredi de 9h30 à 17h30. Les artistes travaillent de façon autonome sur leurs projets. Vous pouvez venir avec vos propres outils et fournitures, sinon vous  trouverez sur place le matériel nécessaire à disposition. Vous pouvez également pique-niquer sur place. 

Les plaques sont gravées au sein de l’atelier. Les tirages se font sur place, grâce à la présence de plusieurs presses à bras, manuelles donc, dont les dimensions différentes des plateaux permettent de réaliser des travaux très variés. Les limites du format de l’impression ont été repoussées jusqu’à la taille Grand Aigle 120x80cm. 

Pour s’inscrire, merci de contacter l’atelier par mail, par téléphone ou venir se présenter un mardi.


Dans  l’esprit d’un atelier des beaux-arts, L’Atelier M veut orienter ses efforts vers la construction d’un lieu de recherche artistique. Il prône la liberté de création et donc la diversité, sa vocation est de réaliser des œuvres d’art. L’Atelier M est un lieu de recherches techniques : l’organisation professionnelle de l’atelier permet l’expérimentation des outils, des supports, des tirages, dans l’assurance d’un encadrement d’artistes formés. En allégeant des contraintes pratiques de la gestion de l’atelier, les artistes peuvent se concentrer directement sur leur travail. L’objectif est bien de donner l’espace et le temps à cette réflexion tant plastique qu’esthétique.
  

Atelier M janv201412 copie

Devenir Adhérent de L’Atelier M

Carte d’adhérent Atelier M  (Cliquez pour voir la fiche en pdf)

La gravure taille-douce est un art dont la technique consiste à graver une matrice en métal et de l’imprimer sur papier à l’aide d’une presse à bras. L’atelier  reste ouvert aux autres techniques de gravure, telles que l’empreinte, le monotype, la taille d’épargne et la sérigraphie. Toutefois, L’Atelier M privilégie surtout l’expérimentation et la recherche en gravure taille-douce.

   

Petit stage de gravure entre amis 

Nous encourageons les futurs graveurs qui veulent pratiquer la taille-douce à L’Atelier M de démarrer sur un petit stage de gravure entre amis, le temps d’un week-end. Cela leur permettra non seulement de prendre connaissance de l’atelier et conserver la fluidité de travail pour le mardi et le mercredi mais aussi de réviser ou de découvrir les méthodes de travail de la gravure qui sont pratiqués à L’Atelier M et qui font école. 

Le prochain stage entre amis est :

le  week-end du 25 et 26 septembre 2021.

Merci de vous rapporcher de nous par mail, téléphone ou vous déplacer un mardi ou un mercredi à l’atelier.  

Visite et démonstration avec les scolaires

20141021_154601 copie

2014-10-24 00.34.11 copie   L’Atelier M continue, avec constance, de faire découvrir la gravure au jeune public marseillais. Cet enseignement se fait dans le cadre de visites de lycées, ou de rencontres avec les étudiants en formation supérieure pour des écoles d’art ou d’études universitaires. Des visites pédagogiques ont lieu chaque année avec les Lycées Léonard de Vinci ou René Caillé et les lycéens se regroupent tous ensemble autour de la presse. Pendant une heure, ils vont pouvoir visualiser concrètement la technique de la gravure.

Lyceecalanques

    Parfois L’Atelier M intervient directement dans l’établissement pour un projet plus conséquent avec les scolaires. tel que le Lycée des Calanques qui est venu découvrir pendant une semaine la gravure, autour du thème « Hêtre et à voir ». Enfin, l’atelier accueille parfois des stagiaires en gravure, comme les étudiantes de l’Ecole Estienne qui viennent alors se former durant plusieurs semaines et participent à la vie de l’atelier.

eleve

Acteur culturel présent sur la région

   L’Atelier M participe à des conférences dans les musées, les artothèques ou les bibliothèques, comme au Musée Grobet-Labadié sur «Albert Dürer et la gravure».  L’Atelier M organise enfin des démonstrations et des visites organisées auprès de groupes touristiques.

   C’est surtout autour de la presse à bras que l’Atelier M répond au mieux à cette ambition pédagogique ou tout simplement d’échanges, pour faire découvrir la technique tant aux amateurs qu’aux professionnels du livre et aux collectionneurs d’estampes. Et il n’est pas rare de voir de nombreux avertis passer la porte et attendre le passage d’une impression sous presse. Ils ont ainsi la primeur et la révélation de l’épreuve avec ses couleurs fraîches.

Résidence d’artiste

residence1            residence2

La résidence est située dans le même immeuble que l’atelier. Elle propose un lieu de travail complet aux artistes plasticiens qui souhaitent développer leurs recherches en gravure taille-douce.

La résidence est destinée aux écrivains et poètes désirant réaliser des livres d’artistes en collaboration avec un graveur de l’atelier.

La résidence donne accès au logement et à l’atelier. Pour plus d’informations, contacter L’Atelier M par mail.

MaouaLaabi
Livre d’artiste réalisé par Maoual avec l’écrivain-poète Abdellatif Laabi

L’Atelier M accueille des graveurs euro-méditerranéens. Certains artistes de l’atelier  ont déjà été en résidence au Maroc. L’atelier garde le contact avec des artistes étrangers et aimerait développer ces échanges.

Tibari Kantour, graveur marocain