Formation professionnelle

Amis artistes, plasticiens et auteurs, L’Atelier M vous accueille pour une formation professionnelle en gravure taille-douce, sans pré-requis particulier.

Le stage est entièrement pris en charge par l’Afdas pour les artistes et auteurs affiliés à la Maison des Artistes (MDA) ou de l’AGESSA.

 

Au programme : réaliser une gravure taille-douce et devenir autonome dans son travail. Graver une matrice en zinc, taille directe ou à l’eau-forte. Imprimer à l’aide de plusieurs presses à bras et réaliser des tirages en noir et blanc ou monochromes. Appréhender l’espace et l’organisation d’un atelier de gravure.

Agenda 2020 :

  • 24 au 28 février 2020 
  • 11 au 15 mai 2020 (annulé à cause du COVID 19) reporté par la cession de décembre
  • 29 juin au 3 juillet 2020 (complet)
  • 14 au 18 septembre 2020
  • 05 au 09 octobre 2020
  • 16 au 20 novembre 2020 
  • 14 au 18 décembre 2020

Agenda prévisionnel 2021 :  en attente de la commission de validation de l’Afdas

  • 1er au 6 février 2021
  • 29 mars au 2 avril 2021
  • 17 au 24 mai 2021
  • 28 juin au 02 juillet 2021
  • 20 au 24 septembre 2021
  • 15 au 19 novembre 2021

 

Pour vous informer sur le stage, vous pouvez vous rendre sur le site de L’Afdas : https://www.afdas.com

ou directement sur 

accueil > recherche de formations pour les artistes-auteurs > stages conventionnés > L’Atelier M

Inscrivez-vous, envoyez-nous un mail latelierm.gravure (at) gmail.com

Attention les inscriptions se font a minima 3 semaines à l’avance.

Notre formation est une formation très manuelle, les personnes sont directement en situation pratique, elles utilisent elles-même les outils et les machines qui sont mis à disposition. Les formations ont lieu au sein de L’Atelier M (Marseille Centre, Vieux Port). Tout le matériel est fourni sur place. 

1- Introduction historique et théorique de la gravure taille-douce. Etude des différentes techniques de gravure, savoir reconnaître la taille-douce parmi les autres techniques de reproduction ou définir les différents procédés employés sur une même estampe. Présentation de la gravure en taille directe et de la gravure à l’eau-forte. Explications données sur le maniement de la pointe sèche et des outils du graveur en taille directe (burin, berceau, roulette). 

2– Initiation et pratique de la gravure taille-douce à l’eau-forte : préparation des plaques de zinc, apprentissage des techniques du vernis dur et du vernis mou, de l’aquatinte et du sucre. Reconnaissance des solvants et des produits. Préparation du travail d’impression : coupe de la feuille, mise en place de la presse, travail des encres. Encrage et impression des différents états. Mise sous poids. Le travail est évolutif en difficulté et savoir-faire. Sensibilisation à la conservation préventive du papier et des estampes.

Notre formation est accessible aux personnes en situation de handicap. En cas de besoin spécifique, merci de nous contacter, car nous nous situons au 3ème étage d’un immeuble du XVIIème siècle. 

Maoual et Sabine Besançon, formateurs[/caption

100% des personnes ont réalisé leur gravure à la fin du stage. La majorité des participants recommandent la formation et un tiers demandent à revenir pour une nouvelle session.

Voici des exemples de commentaire-retour d’une des sessions sur le site de l’Afdas : Merci à vous !