Visite et démonstration

Avec les scolaires

20141021_154601 copie

2014-10-24 00.34.11 copie   L’Atelier M continue, avec constance, de faire découvrir la gravure au jeune public marseillais. Cet enseignement se fait dans le cadre de visites de lycées, ou de rencontres avec les étudiants en formation supérieure pour des écoles d’art ou d’études universitaires. Des visites pédagogiques ont lieu chaque année avec les Lycées Léonard de Vinci ou René Caillé et les lycéens se regroupent tous ensemble autour de la presse. Pendant une heure, ils vont pouvoir visualiser concrètement la technique de la gravure.

Lyceecalanques

    Parfois L’Atelier M intervient directement dans l’établissement pour un projet plus conséquent avec les scolaires. Cette année, c’est le Lycée des Calanques qui viennent découvrir pendant une semaine la gravure, autour du thème « Hêtre et à voir ». Enfin, régulièrement l’atelier est contacté pour accueillir des stagiaires en gravure. Les étudiants viennent alors se former durant plusieurs semaines et participent à la vie de l’atelier.

eleve

 

Acteur culturel présent sur la région

   L’Atelier M participe à des conférences dans les musées, les artothèques ou les bibliothèques, comme au Musée Grobet-Labadié sur «Albert Dürer et la gravure». L’Atelier M collabore aussi avec la Maison de la Gravure Méditerranée ainsi qu’avec la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’art. L’Atelier M organise enfin des démonstrations et des visites organisées auprès de groupes touristiques.

   C’est surtout autour de la presse à bras que l’Atelier M répond au mieux à cette ambition pédagogique ou tout simplement d’échanges, pour faire découvrir la technique tant aux amateurs qu’aux professionnels du livre et aux collectionneurs d’estampes. Et il n’est pas rare de voir de nombreux avertis passer la porte et attendre le passage d’une impression sous presse. Ils ont ainsi la primeur et la révélation de l’épreuve avec ses couleurs fraîches.

Pour organiser des visites, projets, conférences ou démonstrations, merci de prendre contact par mail, et de préciser les détails de votre demande.