Historique, le M de Maoual

 

Cours Estienne d’Orves, vue sur le Vieux Port

 

    L’Atelier M est une association loi 1901 qui a ouvert ses portes en 1995 à deux pas du Vieux Port de Marseille. Cet atelier a pour vocation d’inciter à la création de gravures contemporaines  et à leur promotion. Créé sous l’impulsion de l’artiste Maoual, L’Atelier M est un lieu partagé par plusieurs graveurs taille-douciers.

presse Moreau

  Il appartient et participe à cette lignée des ateliers marseillais qui ont accueillis des artistes connus et reconnus tels que Jean-Jacques Surian, Mikael Elma, Philippe Moutte, Noury Lekhal, Gérard Giacchi. Le peintre Georges Briata est toujours en activité dans les lieux. On pense aussi, pour faire remarquer la présence de la gravure qui perdure dans l’immeuble, à Jo Berto et son atelier de lithographie.

   La position privilégiée au cœur de Marseille et sa pérennité font de L’Atelier M un lieu d’exception. Si la ville dispose d’ateliers pour les arts plastiques ou la sculpture, la gravure n’était jusque là pas représentée, alors qu’il s’agit d’un art majeur. Quoique étant un atelier associatif privé, l’atelier a répondu avec fierté à ce besoin depuis maintenant trente ans.

Briatta et Maoual

   La tradition s’y perpétue encore aujourd’hui avec l’introduction de nouveaux artistes, marseillais de naissance ou de cœur. L’atelier reflète une ouverture certaine sur la Méditerranée avec des influences turques, marocaines ou grecques. Une atmosphère colorée est prédominante, les tirages transcrivent cette ambiance chaleureuse de travail. A force, s’est développé un style d’une école «L’Atelier M».